top of page

On m’interroge souvent à propos de la différence entre psychologue clinicien, neuropsychologue, psychothérapeute, psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste

Photo du rédacteur:  Madame Annie Lejeune Madame Annie Lejeune

Ces professionnels qui relèvent du champ de la santé mentale diffèrent et sont amenés, selon leur spécialité respectives, à intervenir au bénéfice des patients pour un diagnostic plus précis et un accompagnement plus complet en fonction de chaque personne et de chaque situation.


psychologue clinicien au travail

Le psychologue clinicien

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie, avec une orientation clinique (soins aux personnes). Il n’est pas médecin, n’a pas les compétences nécessaires, ni le droit de prescrire des médicaments.


Il peut, grâce à ses connaissances, mener des entretiens, détecter et avoir un premier abord des troubles psychologiques.


Le neuropsychologue

Il détient un diplôme universitaire en psychologie avec une orientation en neuropsychologie (étude des relations entre le cerveau et les comportements). Il ne prescrit pas de médicaments non plus.


Il évalue les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, orientation,…) des patients, le plus souvent suite à des lésions cérébrales ou à des troubles neurologiques.


Il réalise des bilans et peut proposer des rééducations, des méthodes de travail adaptées.


Le psychothérapeute

Psychologue, psychiatre, médecin,… Ces professionnels sont spécialement formés à la psychothérapie.


Cela consiste en une formation post-universitaire pour mener à bien des entretiens d’aide.

Cette formation complète avantageusement celle du psychologue clinicien. Plusieurs approches sont possibles : l’approche psychanalytique (tient compte de l’inconscient), la thérapie systémique (aide les groupes, les familles, les couples…), la thérapie cognitivo-comportementaliste (modification du comportement),…


Ces professionnels ont normalement fait une analyse personnelle pour pouvoir aider au mieux les autres.


Le psychiatre

Titulaire d’un diplôme de médecine, il s’est spécialisé en psychiatrie.

Il est habilité à diagnostiquer des troubles mentaux complexes, à proposer des thérapies et à prescrire des médicaments.


Le pédopsychiatre

Titulaire d’un diplôme de médecine, il s’est spécialisé dans le diagnostic et le traitement médical des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Il a étudié le développement de l’enfant et il collabore souvent avec les familles et l’école.


Le psychanalyste

Formé spécifiquement à la psychanalyse dans une Société d’analyse, ce professionnel (médecin, psychologue,…) applique une méthode d’exploration de l’inconscient fondée sur les théories de Freud et de ses successeurs.


Il mène des entretiens avec les patients pour aider ceux-ci à mieux se connaitre et notamment leur inconscient. Il permet ainsi aux patients de mieux appréhender leurs conflits internes et leur histoire personnelle par un suivi long et approfondi, que ce soit sur le divan ou non.

 

Je suis formée et titulaire des diplômes et certifications requises pour être psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste.

Yorumlar


bottom of page