top of page

Les troubles du sommeil et leur lien avec la santé mentale

Photo du rédacteur:  Madame Annie Lejeune Madame Annie Lejeune

Les troubles du sommeil concernent de plus en plus de gens de nos jours. Ce que l’on oublie souvent, c’est le lien très fort qui existe entre notre sommeil et notre santé mentale. En fait, les deux s’influencent mutuellement : un mauvais sommeil peut impacter votre état psychologique et inversement.


ne pas vouloir se lever après une mauvaise nuit de sommeil

1. Le sommeil, un allié de taille pour une bonne santé mentale

Le sommeil est un moment de repos pour votre corps mais aussi pour votre cerveau. Bien dormir vous aide à mieux gérer nos émotions, à rester concentré tout au long de la journée et à prendre de meilleures décisions. Au contraire, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez vous sentir plus irritable, avoir des problèmes de concentration et même développer des problèmes d’anxiété, voire un état dépressif.


C’est un cercle vicieux : vous ne dormez pas assez, cela vous crée du stress et ce stress vous empêche encore plus de dormir. Un sommeil de qualité peut pourtant vous aider à préserver votre santé mentale.


2. Les troubles psychiques peuvent nuire à votre sommeil

Les troubles du sommeil, comme les insomnies ou le somnambulisme, peuvent être causés par des problèmes divers, dont certains troubles psychologiques comme l’anxiété, un stress post-traumatique, la dépression, un trouble bipolaire...


Dans ce cadre, parlez-en toujours à votre médecin traitant qui pourra vous orienter. Consulter un psychologue en parallèle peut aussi vous soulager.  Travailler avec un psychologue sur les causes profondes de vos troubles psychiques, vous aidera à récupérer un sommeil plus qualitatif.


Réguler votre sommeil vous aidera dans le traitement de ces troubles, car un sommeil réparateur contribue à un meilleur équilibre émotionnel.


3. Comment retrouver un meilleur sommeil ?

Tout dépend de chacun, car vos besoins en sommeil varient selon votre âge, votre état de santé , votre fatigue physique et les événements de votre vie.


De manière générale, les sources de stress peuvent vraiment perturber votre sommeil : la pression au travail, un déménagement, les tracas quotidiens.. Identifier ces sources est donc important.


Consulter un(e) psychologue spécialisé(e) dans la gestion du stress et des troubles anxieux vous aidera à mieux faire face à ces sources de stress au quotidien et donc à mieux dormir.


4. Quand consulter un psychologue à propos de troubles du sommeil ?

Ce qui compte vraiment, c’est de vous faire accompagner quand vous en ressentez le besoin. Un(e) psychologue peut vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre corps et à mettre en place des stratégies pour diminuer le risque de passer une nuit agitée et pour retrouver une meilleure santé mentale.


Si vous souhaitez en parler, prenez rendez-vous.

 


Comments


bottom of page